Contenu de l'article

Titre La connaissance et la transmission de l'histoire au prisme du témoignage oral
Auteur Nadine Fink
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 30, 2020/1 Regards sur le témoignage
Rubrique / Thématique
Articles
Page 15-34
Résumé Cet article s'intéresse à la fonction du témoignage oral dans le processus de construction et de transmission de l'histoire en tant que discipline scientifique et scolaire. En puisant quelques exemples dans une étude de cas consacrée à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Suisse, il traite de la pertinence historique des témoignages oraux, du type de connaissances que ceux-ci permettent de produire et de l'intérêt d'un savoir qui dépasse le cadre strictement factuel pour donner à voir le « présent du passé ». L'enjeu est de mettre en évidence la manière dont les témoignages oraux affinent la connaissance des évènements du passé. L'article pointe la potentialité heuristique du témoignage oral pour révéler les incertitudes propres au vécu humain, tout en montrant la capacité d'action dans le passé et, par voie de conséquence, dans le présent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on the function of oral testimony in the process of construction and transmission of history as a scientific and scholastic discipline. Drawing some examples from a case study devoted to the memory of the Second World War in Switzerland, it deals with the historical relevance of oral testimony, the type of knowledge it can produce and the interest of knowledge that goes beyond the strictly factual framework to show the “present of the past”. The challenge is to highlight the way in which oral testimony refines knowledge of past events. The article points out the heuristic potential of oral testimony to reveal the uncertainties specific to human experience, while showing the capacity for action in the past and, consequently, in the present.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_201_0015