Titre Retour sur l'automne chaud de 1995
Auteur Josette Trat
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Titre à cette date : Cahiers du GEDISST
Numéro no 18, 1997 Hommes et femmes dans le mouvement social.
Première partie - En France
Page 21 pages
Résumé Certaines convergences entre le mouvement étudiant de l'automne 1995, la manifestation en faveur des droits des femmes du 25 novembre, et la grève du secteur public peuvent se comprendre, selon Josette Trat, en termes d'exigences de citoyenneté. L'auteure s'interroge ensuite plus précisément sur la nature du mouvement de l'automne de 1995. Il a, selon elle, trois caractéristiques essentielles : ce fut un «mouvement d'ensemble», unitaire et il a dessiné, en pointillé, un projet de société égalitaire et solidaire. Pour comprendre l'ampleur et le sens de ce mouvement, Josette Trat insiste sur l'importance de prendre en considération la participation active des femmes à cette mobilisation exceptionnelle et, plus largement, les rapports sociaux de sexe en France.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Certain convergences may be understood among the student movement of the Fall of 1995, the protest demonstration in favour of women's rights of the 25th of November, and the public sector strike. The author then further probes, more precisely, the nature of the movement of the fall of 1995. This had three essential characteristics : it was a united, unified movement, and it sketched elements of a projected egalitarian and solidarizing society. In order to understand the amplitude and the meaning of this movement, one should note the importance of taking into consideration the active participation of the women in this exceptional mobilization, and, more broadly speaking, the social relations between the sexes within France.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/genre_1165-3558_1997_num_18_1_1009