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Titre L'ingénieur ou le génie du mâle : masculinité et enseignement technique au tournant du XXe siècle
Auteur Boel Berner, Naomi Apfelbaum-Lubeck
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Titre à cette date : Cahiers du GEDISST
Numéro no 19, 1997 Travail, espaces et professions.
Page 19 pages
Résumé Dans cet article, j'examine comment l'expertise technique est constituée comme un domaine masculin. L'objet de l'étude est l'enseignement technique supérieur en Suède au tournant du siècle, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses relations et rites d'homosociabilité. Ces pratiques contribuaient à créer une identité masculine d'ingénieur, caractérisée par la distinction envers le monde des femmes et la supériorité vis-à-vis d'hommes dépourvus des connaissances techniques scientifiques. Des liens de solidarité et de communauté masculine se créaient entre ces futurs ingénieurs hautement sélectionnés, destinés à assumer des postes de direction au sein d'une nouvelle élite.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Boel Berner : Looking for Mister Engineer. Understanding Masculinity and Technology at two Fin de Siècles. In this article, I examine how technical expertise is created as a male domain. The focus is on higher technical education in Sweden around the turn of the century. Three aspects of education seem to have contributed to the formation of a specific type of masculine engineering identity : the contents of studies, the pedagogical methods and the homosocial relations and rituals of everyday life. It is argued that these practices created a sense of distinction in relationship to the world of women, and to men without a higher technical education ; it also created links of solidarity and community among the male students which tended to keep women outside, and helped them on their way to leadership positions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/genre_1165-3558_1997_num_19_1_1020