Titre Le débat du féminisme latino-américain et des Caraïbes à propos des ONGs
Auteur Jules-France Falquet
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Titre à cette date : Cahiers du GEDISST
Numéro no 21, 1998 Les paradoxes de la mondialisation.
Page 17 pages
Résumé Le mouvement féministe latino-américain et des Caraïbes s'est considérablement développé depuis les années soixante-dix. Un des éléments remarquables de cette évolution est une institutionnalisation croissante : les groupes d'autoconscience farouchement autonomes des débuts sont souvent devenus d'importantes ONGs. Cette évolution comporte des aspects positifs - notamment une plus grande visibilité et légitimité des revendications des femmes. Simultanément, elle pose des problèmes au sein des groupes et du mouvement : s'agit-il de la meilleure stratégie ? Qui décide, et comment, des stratégies du mouvement ? Le féminisme porté par les ONGs est-il encore subversif ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jules Falquet : The debate of Latin-American and Caribbean feminism concerning Non-Governmental Organizations (NGOs). The Latin-American and Caribbean feminist movement has developed considerably since the 1970s. One of the noticeable elements in this evolution is the growing institutionalization : consciousness-raising groups tenaciously autonomous in the beginning have now often become important NGOs. This development brings with it positive aspects, notably a larger visibility and legitimacy for the claims of women. At the same time, it poses problems within the groups and the women's movement : Is this the best strategy ? Who decides, and how, the movement's strategies ? Is the feminism represented by the NGOs still subversive ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/genre_1165-3558_1998_num_21_1_1046