Titre Familles et soins en milieu hospitalier vietnamien
Auteur Bui Thi Thanh Thao
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 30, 2001 Configurations familiales et vie domestique
Résumé La famille constitue au Viêt-Nam une institution clé dont la présence reste toujours primordiale en milieu hospitalier. Un ensemble de facteurs justifient cette présence et expliquent que la famille soit acceptée et admise comme membre à part entière du processus de soins aux côtés des professionnels de santé. Au dénuement et au manque de moyens matériels, financiers et humains des hôpitaux, conséquence du désengagement de l'État dans le domaine de la santé, elle offre une réponse de nature économique et fonctionnelle. Mais cette implication de la famille est aussi induite par des facteurs d'ordre culturel et psychologique, comme l'influence du confucianisme. Ce dernier met la famille au cœur des processus sociaux et de la structuration des relations sociales, et il se manifeste par un rapport au corps caractérisé par une grande pudeur, la famille ayant pour fonction de préserver l'intimité du malade.
Résumé anglais Families and care in Vietnamese hospitals The family is a key institution in Vietnam whose presence continues to be primordial in the hospital milieu. A series of factors justify this presence and explain why the family is accepted and admitted as a full member of the care process alongside health professionals. It offers an economical and functional response to the lack of material, financial and human means. This lack is a result of state disengagement from health care. But this involvement of the family is also a result of cultural and psychological factors. There is notably the influence of Confucianism, which places the family at the centre of social processes and of the organisation of social relations and which is also expressed in a very prudish relationship to the body, the family thus having the function of preserving the intimacy of the patient.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_030_0079