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Titre Couples au féminin : aspects du quotidien
Auteur Raphaële Ferzli
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 30, 2001 Configurations familiales et vie domestique
Page 147-178
Résumé Cet article se propose de faire une analyse du mode de fonctionnement des couples homosexuels féminins qui ont accepté de se prêter à la recherche. Le couple est d'abord étudié en tant qu'unité, entité indivisible qui présente des caractéristiques lui permettant de se différencier des autres types de couples (homosexuels masculins et hétérosexuels), inhérentes à sa « double féminité » (au sens du construit social). Puis, l'article met en lumière les relations internes au couple, en prenant comme point de départ l'analyse de la répartition des tâches ménagères. Si cette répartition est habituellement sexuée (lorsqu'il s'agit d'un couple hétérosexuel, comme l'ont montré de nombreuses études) et représentative à la fois des manières héritées et du rapport de force qui se joue au sein du couple, comment et sur quoi s'appuie-t-elle lorsqu'elle n'est pas « dictée » par la différence de genre entre les deux conjoints ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Couples in the feminine: aspects of daily life This article sets out to make an analysis of the ways of functioning of couple of female homosexuals who accepted to be the research subject. The couple is first of all studied as a unit, an indivisible entity with features which make it distinct from other sorts of couples (male homosexual or heterosexual), inherent in its "dual femininity" (in the sense of social construct). Then the article attempts to shed light on the internal relations in the couple, taking as its starting point an analysis of the division of household labour. Although this is normally a gendered division (when it is a heterosexual couple, as has been shown by any different studies) and representative of both inherited ways and of power relation within the couple, how and on what is it based when it is not "dictated" by gender difference between the two partners ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_030_0147