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Titre Dominance et égalité dans les couples : Un réexamen de la théorie des ressources à la lumière de sous-cultures familiales
Auteur Josette Coenen-Huther
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 30, 2001 Configurations familiales et vie domestique
Page 179-204
Résumé Fortement critiquée — et critiquable — à divers égards, la théorie des ressources de Blood et Wolfe garde un certain intérêt dans la mesure où elle rejoint partiellement la thèse féministe qui attribue la domination masculine à l'assignation des épouses au foyer. Comme on le montre ici, l'activité professionnelle des femmes n'est en effet pas sans lien avec le pouvoir dans le couple. Mais ce lien n'est pas immédiat. Il varie en fonction du sens que les partenaires donnent à leur union, lui-même en relation fréquente avec la catégorie socioprofessionnelle et, plus précisément, le niveau de formation des épouses. Des situations de pouvoir différentes peuvent ainsi correspondre à un statut féminin semblable (femme au foyer, femme professionnellement active) lorsque la sousculture familiale — et donc le capital culturel féminin — n'est pas la même.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Dominance and equality in couples: a reexamination ofresource theory in the light of familial subcultures`/titrebStrongly criticised, and with reason, in many aspects, the resource theory of Blood and Wolfe has nevertheless a certain interest insofar as it partly coincides with the feminist theory that attributes masculine domination to the assigning of women to the home. As is demonstrated here, women's professional activity is indeed not unrelated to the question of power in the couple. But this is not an immediate link. It varies on the basis of the meaning that the partners give to their relationship, which is itself often linked to socio-economic category and more precisely the educational level of the spouses. Different power situations can thus correspond to a similar female status (housewife, professionally active woman) when the family sub-culture – and thus the female cultural capital – is not the same.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_030_0179