Contenu de l'article

Titre Marx, la qualification et le rapport social de sexe
Auteur Philippe Zarifian
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 32, 2002 Travail des hommes/Travail des femmes. Le mur invisible
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 63-85
Résumé Marx apparaît comme l'un des grands théoriciens de l'émancipation, à la fois humaine et sociale. L'émancipation est un mouvement de renversement du pouvoir d'asservir, au sein duquel se crée une liberté nouvelle. Mais pourquoi Marx a-t-il totalement laissé de côté l'émancipation des femmes ? Trois lignes d'explication sont données : l'une renvoie au fait que la question de l'émancipation humaine est traitée uniquement par rapport à l'exploitation capitaliste, l'autre tient à la réduction des rapports sociaux au seul rapport capital-travail, la dernière enfin a trait à la difficulté à donner à l'émancipation un contenu positif, créateur. L'article analyse alors la question de la qualification, en proposant de distinguer entre qualification salariale, qualification professionnelle et qualification politique, et vise à situer le développement potentiel de la qualification des femmes et les luttes qu'elles mènent à partir du concept de « champ de forces » emprunté à Michel Foucault. Il précise les conditions de structuration de ce champ de forces.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Marx is one of the great theoreticians of emancipation, both for humanity and society. Emancipation is a movement to overthrow the power to subject others, through which new liberty is created. But why did Marx leave totally to one side the emancipation of women ? Three forms of explanation are given : one refers to the fact that human emancipation is dealt with only in relationship to capitalist exploitation, another to the reduction of gender relations to the relation between capital and labour, and the last to the difficulty of giving a positive, creative content to emancipation. This article then analyses the question of skills, suggesting a differentiation between wage skills, professional skills and political skills, and aims to place the potential development of women's skills and the struggles they wage in the context of the concept of a « force field » developed by Michel Foucault. He makes clear the conditions for structuring the force field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_032_0063