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Titre L'énigme de l'égalité
Auteur Joan W. Scott
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 33, 2002 L'égalité, une utopie ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 17-41
Résumé Il arrive fréquemment que les débats sur l'action positive aux États-Unis traitent séparément les questions relatives à l'égalité et à la différence, aux droits individuels et aux identités de groupe. Pourtant, ce sont là des couples de concepts interdépendants, chacun étant lié à l'autre dans une tension nécessaire. Les tensions se manifestent de façon spécifique selon la période historique et doivent être analysées en fonction du contexte politique qui les porte et non comme des choix moraux ou éthiques a-historiques. Cet essai explore trois paradoxes — qui sont des tensions insolubles — propres aux débats sur l'action positive : 1) l'égalité est un principe absolu et une pratique historique contingente ; 2) les identités de groupe définissent des individus et leur refusent la pleine expression ou réalisation de leur individualité ; 3) les revendications de l'égalité impliquent l'acceptation et le rejet de l'identité de groupe produit par la discrimination. Autrement dit, les termes de l'exclusion, qui fondent la discrimination, sont à la fois refusés et reproduits dans la demande d'inclusion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Debates about affirmative action in the United States often treat equality and difference, individual rights and group identities as distinct and separate questions when they are really interdependent concepts necessarily in tension with one another. The tensions play out in historically specific ways and need to be analyzed in their specific political embodiments, not as timeless moral or ethical choices. This essay explores three paradoxes (unresolvable tensions) at issue in debates about affirmative action : 1) Equality is an absolute principle and an historically contingent practice ; 2) Group identities define individuals and deny the full expression or realization of their individuality ; 3) Claims for equality involve the acceptance and rejection of the group identity attributed by discrimination. Or, to put it another way : the terms of exclusion on which discrimination is premised are at once refused and reproduced in demands for inclusion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_033_0017