Titre Compter les violences envers les femmes. Contexte institutionnel et théorique de l'enquête ENVEFF
Auteur Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Maryse Jaspard
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 35, 2003 La violence, les mots, le corps
Résumé Le débat sur les violences envers les femmes émerge aujourd'hui sur le devant de la scène médiatique. Le phénomène est traité comme un sujet d'actualité, comme un problème qui affecte l'ensemble de la société française. Les résultats de l'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), les seuls disponibles en France, alimentent les discussions. Dans le milieu scientifique, la légitimité de ce thème de recherche rencontre encore quelques détracteurs. Pourtant, la perception sociale et politique du phénomène s'est radicalement transformée depuis 1997, année où le projet de cette enquête a vu le jour. Cette année-là, dans une conjoncture internationale très sensibilisée à cette thématique, le contexte scientifique et politique français est particulier : au regard des pays d'Europe du nord, la France se doit de rattraper son retard sur la question, mais le milieu scientifique, y compris les chercheuses féministes, reste relativement circonspect. Afin de mieux cerner ce contexte, cet article propose une mise en perspective historique de l'évolution des politiques publiques, des recherches et des débats des militantes féministes depuis le début de leur mouvement jusqu'au moment où les représentants de l'État commanditent l'enquête ENVEFF.
Résumé anglais Counting violence against women. Institutional and theoretical context of the ENVEFF survey`/titrebThe debate on violence against women has emerged today in the forefront of media concerns. It is treated as a current affair topic, as a problem that affects the whole of French society. The results of the National Survey of Violence Against Women in France (ENVEFF), the only available one in France, feed this discussion. In scientific circles, there are still those who decry its legitimacy as a research topic. However, the social and political perception of this phenomenon has radically changed since 1997, the year when the idea of a quantitative investigation into violence against women in France was launched. That year, in an international context that was very sensitive to this theme, the French scientific and political context was specific. Compared to the countries of Northern Europe, France had to make up for lost time on the question, but scientific circles, including feminist researchers, remained relatively circumspect. In order to better understand this context, this article sets in historical perspective the evolution of public policies, and the research and debates of feminist activists from the beginning of the women's movement up to the time that the government commissioned the ENVEFF survey.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_035_0045