Titre Survivre à la rue. Violences faites aux femmes et relations aux institutions d'aide sociale
Auteur Corinne Lanzarini
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 35, 2003 La violence, les mots, le corps
Résumé Une analyse différenciée des violences institutionnelles et des violences entre pairs montre que les femmes sont sans cesse assignées à leurs attributs dits « féminins ». Que ce soit les institutions qui tentent de les éduquer dans un cadre domestique ou leurs pairs masculins qui utilisent leurs « faiblesses » pour les engager dans une dépendance sexuelle. La fuite des uns aboutit à une nouvelle dépendance vis-à-vis des institutions d'aide sociale. Ces dernières, loin de soutenir ou de créer une nouvelle organisation de vie, vont renforcer et tenter de faire perdurer des rôles traditionnels quant aux femmes et aux hommes à la rue : la femme dans l'espace domestique dont elle est comptable, et l'homme dans la sphère professionnelle.
Résumé anglais Surviving on the street. Violence against women and relations with social care institutions`/titrebA differentiated analysis of institutional violence and violence among peers shows that women are continuously assigned their « female » characteristics, whether by institutions that try to educate them within a domestic framework or their male peers who use their « weaknesses » to involve them in a relationship of sexual dependence. For some who escape this leads to a new dependence, on social care institutions. These latter, far from supporting or creating a new lifestyle, will reinforce and try to continue traditional roles for homeless women and men : women in the domestic sphere for which she is responsible, and men in the professional sphere.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_035_0095