Titre | Une situation sans issues ? Le difficile face à face entre maîtres et domestiques dans le cinéma anglais et français | |
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Auteur | Dominique Memmi | |
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Revue | Cahiers du genre |
Numéro | no 35, 2003 La violence, les mots, le corps | |
Rubrique / Thématique | Hors-champ |
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Page | 209-235 | |
Résumé |
La relation maître-domestique est exemplaire d'une relation de domination spécifique : celle qui s'exerce dans un constant face à face. Or elle se décline de façon à la fois commune et divergente dans le cinéma français et anglais des années trente à nos jours. Reflet du réel social ? On suggère ici que ce qui se livre de cette relation de domination c'est plutôt l'univers des pensables propre à un groupe social spécifique : celui des cinéastes. Car le matériau filmique peut aussi être considéré comme un lieu parmi d'autres où se choisissent et se « testent » dans l'imaginaire des solutions à des problèmes générateurs d'angoisse sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The master-domestic relation is an example of a specific relation of domination : it is exerted in constant face-to-face contact. However it is shown in similar and differing ways in the French and English cinema of the 1930s to the present day. Reflection of social reality ? It is suggested here that what this relation of domination reveals is in fact « the universe of the thinkable » of a specific social group : screenwriters. Films can also be regarded as one of the places where solutions to socially-troubling can be selected and tested in the realm of the imagination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_035_0209 |