Titre | Arabization and Islamization in the Making of the Sudanese “Postcolonial” State (1946-1964) : Cultural Representations, Political Strategies and School Practices | |
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Auteur | Iris Seri-Hersch | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 240, 2020/4 Soudan : identités en tension | |
Rubrique / Thématique | Études et essais |
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Page | 779-804 | |
Résumé |
Les historiens du Soudan ont décrit l'arabisation et l'islamisation du pays comme deux processus parallèles sur la longue durée ou comme des politiques étatiques étroitement liées à l'ère postcoloniale. Cet article apporte un nouvel éclairage chronologique et empirique sur l'intrication croissante de l'arabe, de l'arabité et de l'islam dans le Soudan du XXe siècle. Il situe les politiques d'arabisation et d'islamisation du Sud une décennie avant l'indépendance (1956), dans le contexte du retrait impérial britannique et de la montée en puissance des élites nord-soudanaises. L'analyse montre que si les représentations culturelles et les pratiques scolaires alimentèrent la confusion entre langue et religion, elles coexistaient avec des stratégies politiques visant à dissocier arabe et islam. L'article évalue le vécu sud-soudanais de l'arabisation et de l'islamisation imposées, suggérant que les définitions culturelles de la nation et l'accès aux ressources éducatives, politiques et économiques demeurent au cœur de la crise actuelle de la citoyenneté au Soudan et au Soudan du Sud. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Scholars have depicted the Arabization and Islamization of Sudan either as two parallel, centuries-long processes or as a set of interrelated state policies in the postcolonial era. This article contributes new chronological and empirical insights into the growing conflation of Arabic, Arabness and Islam in twentieth-century Sudan. First, it locates state efforts at Arabizing and Islamizing the South one decade before independence (1956) within the context of British imperial retreat and Northern Sudanese empowerment. Second, it examines how language and religion were increasingly enmeshed in cultural representations and school practices, even if the two were strategically distinguished in political discourses. The article assesses Southern Sudanese experience of forceful Arabization and Islamization, suggesting that cultural definitions of the nation and the access to educational, political and economic resources remain at the heart of the current citizenship crisis in Sudan and South Sudan. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_240_0779 |