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Titre Reappraising "The History of Arabic Culture in the Sudan" by the Egyptian Scholar ‘Abd al-Majid ‘Abidin
Auteur Heather J. Sharkey
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 240, 2020/4 Soudan : identités en tension
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 805-826
Résumé Au lendemain de la chute du régime d'Omar Al-Bechir en 2019, le moment est venu de réévaluer l'histoire de la culture arabe au Soudan ainsi que son lien avec l'identité soudanaise et le nationalisme arabe. Dans ce but, cet article examine un brillant livre arabe qui a été publié pour la première fois en 1953, trois ans avant l'indépendance du Soudan, par Abd al-Majid Abidin, un professeur égyptien à Khartoum. Intitulé Tarikh al-thaqafa al-‘arabiyya fi al-Sudan (« L'Histoire de la culture arabe au Soudan »), son livre présente la culture arabe au Soudan comme importante, diversifiée, incluant femmes et hommes, s'exprimant aussi bien dans la grande littérature que dans les médias oraux populaires. Une analyse rétrospective du livre d'Abidin nous rappelle que si les politiques d'arabisation postcoloniales ont pu échouer, et même avoir l'effet inverse de celui escompté, la culture arabe soudanaise a eu une véritable histoire populaire à la base. Le livre d'Abidin est également un document historique de l'époque de la décolonisation, reflétant les débats sur l'identité arabe et sur la culture arabe qui ont animé les nationalistes et façonné les politiques postcoloniales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the aftermath of the fall of the Omar Al-Bechir regime in 2019, the time has come to reappraise the history of Arabic culture in Sudan, and its connection to Sudanese identity and Arab nationalism. To this end, this article considers a brilliant Arabic book that was first published in 1953, three years before Sudanese independence, by ‘Abd al-Majid ‘Abidin, an Egyptian professor in Khartoum. Called Tarikh al-thaqafa al-'arabiyya fi al-Sudan (“The History of Arabic Culture in Sudan”), ‘Abidin's book presented Arabic culture in Sudan as robust, diverse, inclusive of women and men, and expressed in both high literary forms and popular oral media. A retrospective analysis of ‘Abidin's book reminds us that while postcolonial Arabization policies may have failed and even backfired, Sudanese Arabic culture has had a genuinely popular history at the grass-roots. ‘Abidin's book also serves as a historical document of the decolonization era, reflecting debates about Arab identity and Arabic culture that animated nationalists and shaped postcolonial policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_240_0805