Titre Paternité et inégalités dans les rapports parentaux : Une analyse de cas brésiliens
Auteur Ana-Liési Thurler, Hélène Le Doaré
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 36, 2004 Les résistances des hommes au changement
Dossier
Résumé La Constitution brésilienne a institutionnalisé l'égalité entre les enfants nés dans et hors mariage. Théoriquement, il n'existe plus de naissances juridiquement privilégiées. Cet article présente le parcours du droit de la filiation au Brésil et rend compte d'expériences qui ont eu lieu à Bahia et dans le District fédéral avec l'objectif de réduire les résistances des hommes à couper les liens entre reconnaissance paternelle et mariage. La recherche montre qu'il existe une relation entre le dépassement de l'illégitimité traditionnelle et la pratique d'une citoyenneté plus large et d'un sexisme atténué. Néanmoins, la présomption de mensonge persiste vis-à-vis des femmes et fait retomber sur elles la charge de la preuve de paternité.
Résumé anglais The Brazilian Constitution has institutionalized equality between children born in and out of wedlock. Theoretically, no births are legally privileged. This article presents the history of the right to paternity and recounts the experiences in Bahia and the Federal District aiming to reduce men's resistances to breaking the link between marriage and recognition of children. The research shows that there is a relationship between the abandoning of « traditonal illegitimity » and the practice of a broader citizenship and reduced sexism. The presumption that women are lying still exists and means that the burden of proof falls on them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_036_0069