Titre | Gender studies et études filmiques | |
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Auteur | Geneviève Sellier | |
Revue | Cahiers du genre | |
Numéro | no 38, 2005 Politiques de la représentation et de l'identité | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 63-85 | |
Résumé |
Constatant la résistance des études filmiques aux gender studies en France, l'article montre le lien entre la cinéphilie — invention française — et une vision masculine de la création, prônant une esthétique formaliste et un panthéon de « grands auteurs » masculins. En revanche, les gender studies, en plein développement dans les pays anglophones, mettent en avant la dimension sexuée des productions filmiques et le rapport de domination qui s'y construit. Nées dans les années soixante-dix, ces recherches proposent une analyse critique du cinéma hollywoodien dominant, une redécouverte des femmes cinéastes et des genres destinés aux femmes au cinéma, puis à la télévision, et prônent une attention nouvelle aux identités et aux rapports de sexe dans les représentations audiovisuelles ainsi que dans leur réception. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Noting the resistance of film studies to gender studies in France, this article shows the link between “cinephilia” — a French invention — and a masculine vision of creation, glorifying a formalist aesthetic and a masculine pantheon of masculine auteurs. Gender studies on the other hand, which are in full swing in English-speaking countries, highlight the gendered dimension of film production and the relations of domination that exist in the sector. Creation of the 1970s, this field of research offers a critical analysis of Hollywood cinema, a rediscovery of women film-makers and of genres addressed to women, first in the cinema and then in television, and advocates giving renewed attention to sex and gender identities and relations in audiovisual representation and in their reception. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_038_0063 |