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Titre Multiculturalisme, anti-essentialisme et démocratie radicale : Genèse de l'impasse actuelle de la théorie féministe
Auteur Nancy Fraser, Marie Ploux
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 39, 2005 Féminisme(s) : penser la pluralité
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 27-50
Résumé En retraçant l'histoire des débats sur la « différence » qui ont occupé le mouvement féministe depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui, cet essai analyse les impasses actuelles et ouvre une autre perspective. En effet, la discussion, d'abord centrée sur l'opposition « égalité-différence », a connu une seconde phase concernée par les « différences entre femmes » pour enfin parvenir au troisième stade actuel, occupé par le thème des « différences croisées multiples » (genre, « race », classe et sexualité). Aucune des positions idéologiques les plus avancées, c'est-à-dire l'anti-essentialisme et le multiculturalisme, ne permet d'opérer une distinction pertinente entre les revendications identitaires qui sont démocratiques et celles qui ne le sont pas, entre les différences justes et les différences injustes. De ce fait, aucune de ces positions ne peut servir de fondement à une politique féministe viable. Ni l'une ni l'autre n'est capable d'établir un lien entre une orientation culturelle fondée sur l'identité et la différence, d'une part, et une politique sociale de justice et d'égalité d'autre part. Je propose donc en conclusion de passer à une autre phase du débat sur la différence qui viserait à lier l'orientation politique fondée sur la différence culturelle à une politique d'égalité sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay reconstructs the history of feminist debates about “difference” from the late 1960s to the present in order to diagnose current impasses and to point the way beyond them. I chart the shift from a first phase of debate focused on “equality versus difference” to a second phase focused on “differences among women” to a third phase, now underway, focused on “multiple intersecting differences” such as gender, “race”, class, and sexuality. I argue that the current difference debate is at an impasse. Neither of the two most advanced positions, antiessentialism and multiculturalism, can provide a basis for distinguishing democratic from anti-democratic identity claims, just from unjust differences. Neither, as a result, can sustain a viable feminist politics. Both fail to connect a cultural politics of identity and difference to a social politics of justice and equality. I conclude by proposing a new phase of debate about difference aimed at connecting the politics of cultural difference with the politics of social equality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_039_0027