Titre | Relations salariales et pratiques d'insertion : les centres d'appel au Brésil | |
---|---|---|
Auteur | Isabel Georges | |
Revue | Cahiers du genre | |
Numéro | no 41, 2006 Les intermittents du foyer | |
Rubrique / Thématique | Hors-champ |
|
Page | 197-219 | |
Résumé |
À partir du constat de la diversification et de la fragmentation des conditions d'emploi, en particulier dans le contexte de l'emploi informel — situation caractéristique du marché du travail brésilien, mais également de plus en plus répandue en France —, cet article s'interroge sur la question de la valeur sociale du travail, à l'exemple du travail d'exécution dans les centres d'appel au Brésil. Il vise à confronter l'analyse des conditions du travail et de l'emploi dans le secteur du télémarketing (information, assistance et vente par téléphone utilisant des nouvelles technologies de l'information), emblématique du marché du travail brésilien, avec les modes de construction des trajectoires sociales et professionnelles, désorganisées en apparence, des employé(e)s d'exécution de ce secteur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Starting from the diversification and fragmentation of employment conditions, in particular in the context of informal employment — a characteristic situation of the Brazilian labour market but also increasingly widespread in France — this article considers the question of the social value of work, through the example of workers in call centres in Brazil. It aims to compare and contrast the analysis of the employment and working conditions in the telemarketing sector (information, telephone assistance and sales using new information technologies), emblematic of the Brazilian labour market, with the way in which the seemingly disorganized social and professional trajectories of workers in this sector are formed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_041_0197 |