Titre Les sportives ‘professionnelles' : travail du corps et division sexuée du travail
Auteur Christine Mennesson
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 42, 2007 Inversion du genre
Dossier  : Inversion du genre. Corps au travail et travail des corps
Résumé Être une sportive ‘professionnelle' dans un sport masculin soumet le corps à une double épreuve : maîtriser des techniques corporelles jugées masculines pour convaincre de ses compétences professionnelles, d'une part, et produire des performances de genre ‘féminines' pour répondre au moins partiellement aux attentes institutionnelles, d'autre part. Si cette double contrainte existe pour l'ensemble des sportives investies dans un sport ‘masculin', elle s'avère particulièrement forte pour les sportives ‘professionnelles', plus dépendantes que les autres des politiques identitaires visant le maintien de la distinction entre les sexes mise en œuvre par les fédérations. Ainsi, elles s'engagent dans un travail de mise en conformité corporelle, plus ou moins difficile à réaliser en fonction de la force de leurs dispositions sexuées ‘inversées'. Ce processus générique n'implique pas une homogénéité de l'ensemble des comportements de genre de ces sportives. En effet, leurs pratiques professionnelles et leurs modes de gestion de la vie privée varient en fonction de leurs trajectoires sociales et sexuées.
Résumé anglais To be a professional sportswoman in a male sport subjects the body to a double test: mastering corporal techniques that are considered to be masculine in order to convince others of one's professional competence and producing “feminine” performances to respond at least partially to institutional expectations. While this double constraint exists for all sportswomen involved in “masculine” sports, it is particularly strong for “professional” sportswomen who are more dependent than the others on the federations' identity policies, aimed at maintaining the distinction between the sexes. Thus, they attempt to achieve corporal conformity, which is a more or less difficult task depending on their “inversed” gendered dispositions. This generic process does not imply homogeneity of the gender behaviour of these sportswomen. Indeed, their professional practices and ways of running their private lives vary according to their social and gender trajectories.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_042_0019