Contenu de l'article

Titre Le genre et ses frontières. Les femmes ingénieures dans le Brésil d'aujourd'hui
Auteur Maria Rosa Lombardi
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 42, 2007 Inversion du genre
Rubrique / Thématique
Hors-champ
Page 159-182
Résumé Cet article cherche à analyser la position actuelle des femmes ingénieures au Brésil en proposant, en préliminaire, sur la base de statistiques officielles, quelques traits fondamentaux de l'emploi féminin, puis la part des femmes dans les cursus d'études et dans les fonctions offertes par la profession. Il fait état de certains obstacles auxquels elles sont confrontées lorsqu'elles veulent exercer ce métier et y faire carrière, en s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des ingénieurs, hommes et femmes, formés entre 1970 et 1990. Il analyse les conceptions et les stéréotypes sexués qui ont pu jouer sur l'insertion des femmes dans le monde des ingénieurs ou sur le déroulement de leur trajectoire professionnelle. La dimension historique permet de saisir des transformations et des recompositions dans la division sexuelle du travail.`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article seeks to analyse the current position of women engineers in Brazil by proposing, as a preliminary, some fundamental features of female employment on the basis of official statistics, then women's place in educational courses and in the functions offered by the profession. It notes certain obstacles with which women are confronted when they want to exert this trade and make it their career, based on talks carried out with men and women engineers trained between 1970 and 1990. It analyses the gender norms and stereotypes which could affect women's entry in the world of the engineers or their professional trajectory. The historical dimension makes it possible to understand transformations and reorganizations in the sexual division of work.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_042_0159