Titre Le renouveau des régimes de genre en Allemagne et en Suisse : bonjour ‘néo maternalisme' ?
Auteur Olivier Giraud, Barbara Lucas
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 46, 2009 État / Travail / Famille
Résumé Cet article s'interroge sur la dynamique des régimes de genre en Allemagne et en Suisse de manière comparée et diachronique. Il propose pour commencer une grille analytique des régimes de genre. Il retrace ensuite les contours du modèle traditionnel du régime de genre en Allemagne et en Suisse, avant de comparer les dynamiques discursives observées récemment dans ces deux pays puis d'explorer leur implication. En conclusion, les arrangements sociaux et politiques expliquant les dynamiques observées sont discutés dans une perspective qui s'intéresse aux interactions entre discours sociaux, changement institutionnel, mobilisations collectives et modes de vie.
Résumé anglais This article considers the dynamics of gender regimes in Germany and Switzerland in a comparative and diachronic fashion. It starts with an analytical table of gender regimes. It then retraces the contours of the traditional model of gender regime in Germany and Switzerland before comparing the discursive dynamics observed recently in these two countries and then exploring their implications. In conclusion the social and political arrangements which help to explain the dynamics observed are discussed within a perspective that focuses on the interaction between social discourse, institutional changes, and lifestyles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_046_0017