Titre L'armée de terre argentine à l'épreuve du genre
Auteur Máximo Badaró
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 48, 2010 Minoritaires et légitimes
Résumé En 1997, la seule académie militaire vouée à la formation initiale d'officiers de l'armée de terre argentine — le Colegio Militar de la Nación (cmn) — a ouvert ses portes aux femmes. Cette ‘ouverture' est constamment avancée par le haut commandement militaire pour illustrer le ‘changement' de l'armée dans le cadre démocratique actuel. Cependant, au sein du cmn, l'incorporation de cadettes génère des tensions. Dans cet article, j'analyse ces tensions en prêtant plus particulièrement attention aux représentations des cadets hommes quant à l'identité militaire en termes de genre et à l'incorporation de femmes. L'analyse montre que ces représentations mettent en scène des réflexions sur les transformations récentes des relations entre l'armée et la société argentine actuelle.
Résumé anglais In 1997, the only military academy dedicated to the initial training of officers of the Argentinian Army — Colegio Militar of Nación (cmn) — opened its doors to women. This “opening” is constantly cited by the military high command as an illustration of the army's “change” within the current democratic framework. However, within the cmn, the incorporation of women cadets generates tensions. This article analyses these tensions, focusing on the representations male cadets have of military identity with respect to gender and women's incorporation. The analysis argues these representations translate attitudes concerning recent transformations in the relationship between the army and Argentinian society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_048_0059