Titre L'accompagnement en éducation : une nouvelle façon d'esquiver la rencontre avec l'adolescent ?
Auteur Ilaria Pirone
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ?
Résumé Cette contribution part du constat que le thème de l'accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l'éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l'autre, ou par la relation à l'autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l'institutionnalisation des pratiques de l'accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l'appui de différentes expériences de recherche, il s'agira d'interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l'accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s'agira de déplacer la question de l'accompagnement à celle d'une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente.
Résumé anglais The point of departure of this paper is the fact that the notions of accompanying and supporting adolescents are at the moment very popular in the field of education. The recurrence of the theme can be heard as a reminder to educators of the necessity for subjects to make their way in relation to each other, or thanks to their relationship. But if their reminder is becoming necessary given the new forms of social relationships confronted with the fragilisation of symbolic references, the institutionalisation of support runs the risk of reducing support or guidance to their normative dimensions. Supported by the observations gained through different research, the point here is to analyse this risk in order to understand what teenagers expect from support on the part of adults-educators-teachers. After having briefly defined this rather blurry notion, the focus will switch on how to displace the question of support to one of the expectations of a relation, by recalling the psychological issues involved in the adolescent trip.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0021 (accès réservé)