Titre | L'accompagnement en éducation : une nouvelle façon d'esquiver la rencontre avec l'adolescent ? | |
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Auteur | Ilaria Pirone | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 21-35 | |
Résumé |
Cette contribution part du constat que le
thème de l'accompagnement des adolescents
connaît actuellement une forte diffusion dans
le champ de l'éducation. La récurrence de
ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets
de cheminer dans la relation à l'autre, ou par
la relation à l'autre. Mais si ce rappel devient
nécessaire face aux nouvelles formes du lien
social prises dans la fragilisation des références
symboliques, l'institutionnalisation des pratiques de l'accompagnement risque de réduire
cet acte à sa dimension normative. À l'appui de
différentes expériences de recherche, il s'agira
d'interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de
l'accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement
défini les contours flous de cette notion, il
s'agira de déplacer la question de l'accompagnement à celle d'une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de
la traversée adolescente. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The point of departure of this paper is the fact
that the notions of accompanying and supporting adolescents are at the moment very popular
in the field of education. The recurrence of the
theme can be heard as a reminder to educators
of the necessity for subjects to make their way
in relation to each other, or thanks to their relationship. But if their reminder is becoming necessary given the new forms of social relationships
confronted with the fragilisation of symbolic
references, the institutionalisation of support
runs the risk of reducing support or guidance to
their normative dimensions. Supported by the
observations gained through different research,
the point here is to analyse this risk in order to
understand what teenagers expect from support
on the part of adults-educators-teachers. After
having briefly defined this rather blurry notion,
the focus will switch on how to displace the
question of support to one of the expectations
of a relation, by recalling the psychological issues
involved in the adolescent trip. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0021 (accès réservé) |