Titre | Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d'enfants à caractère social | |
---|---|---|
Auteur | Narjès Guetat-Calabrese | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 63-75 | |
Résumé |
Dans cet article, j'exposerai succinctement le
contenu de ma recherche doctorale à propos
de la fonction de direction d'une Maison d'enfants à caractère social (MECS). Je définirai l'organisation de ces maisons proposées en France
dans le contexte de la Protection de l'enfance,
en m'appuyant plus spécifiquement sur celle
que je dirige depuis une dizaine d'années. Je
m'intéresserai plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures
et je montrerai que celles-ci font partie des
institutions désignées par Alain Noël- Henri
d'institutions de la mésinscription, en évoquant
les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. J'évoquerai ensuite le
phénomène d'homologie fonctionnelle dont je
fais l'hypothèse qu'il peut être à l'œuvre entre
les conduites de ces adolescents mésinscrits et
celles des directeurs et directrices que j'ai interviewé·e·s. Cette hypothèse s'appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les
quatre dirigeants dont j'ai recueilli les propos. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper is a brief synthesis of my doctoral
research in the role of head of a maison d'enfant à caractère social or Child care facility (under contract with the state). I will describe the
way these Maisons are organised in France in
the context of Child Protection, with a strong
emphasis on the Maison I have been running
for the past fifteen years. I will then focus on
the institutional dimension of these establishments, to show that they belong to the category
Alain Noël-Henri calls institutions of “mésinscription”, when discussing the trajectories and
ways of being of the adolescents, said to be
“mésinscrits”, who are accommodated in them.
I then describe the phenomenon of functional
homology which I hypothesise may be at work
between the behaviours of mésinscrits adolescents and those of the different heads of establishments I have interviewed. This hypothesis
is based on some of the behaviours adopted by
the four heads with whom I have spoken. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0063 (accès réservé) |