Titre | L'enseignant débutant face à l'adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? | |
---|---|---|
Auteur | Marc Guignard | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 77-90 | |
Résumé |
Cet article se propose de traiter la thématique
du dossier à travers la figure de l'enseignant
débutant du secondaire en France. Il s'appuie
sur les résultats d'une recherche menée dans
le cadre d'un travail de thèse. Celle-ci s'inscrit
dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d'orientation psychanalytique.
Si l'on suit L.-M. Bossard, il semble que l'enseignant est susceptible, dans le temps de son
début de carrière, de traverser une « crise d'adolescence professionnelle ». Reprenant cette proposition et la caractérisation de l'enseignant
débutant comme « adolescent professionnel »
ma recherche s'est centrée sur la possible réactivation chez l'enseignant débutant lors de son
passage d'étudiant à enseignant, d'éléments
propre à l'adolescence et notamment en lien
avec sa bisexualité psychique interne. Mon
matériel est constitué d'entretiens cliniques de
recherche couplés à des observations « ultra-cliniques ». En appui sur un extrait de mon corpus, j'indiquerai comment, chez l'enseignant
pris dans le moment de son début de carrière,
la confrontation à l'adolescence de ses élèves
semble pouvoir réactiver certains éléments
de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises
avec sa propre adolescence professionnelle
et des élèves adolescents peut être source de
difficultés tant chez l'enseignant que chez les
élèves. Comment dès lors ces professionnels
débutants peuvent-ils aider les adolescents qui
leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et
d'ambivalence propre à l'adolescence ? J'avancerai quelques propositions de compréhension
de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de « l'adolescence professionnelle » vers un stade d'« adulte
professionnel ». Ces hypothèses s'articulent autour d'une tentative de transposition chez l'enseignant de la notion de parentalité psychique
interne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper will take a look at the problems
raised by its main theme through the figure
of the beginning teacher in French secondary
schools. It follows up on research for a doctoral
thesis, a thesis in line with a clinical approach
informed by psychoanalysis. According to L.-M.
Bossard, teachers are susceptible, at the beginning of their careers, to a “professional adolescent crisis”. In following upon this observation
and upon the characterisation of a beginning
teacher as a “career adolescent”, my research
concentrated on the possibility that could be
reactivated in the beginning teacher at the
moment of passage from student to teacher
a number of elements proper to adolescence
and in particular having to do with his or her
internal psychic bisexuality. Ma data consist in
clinical research interviews and “ultra-clinical”
observations. Using an excerpt from my corpus, I will show how in the teacher studied at
the beginning of his career, confrontation with
the adolescence of his pupils will reactivate
certain elements of his own adolescent crisis.
This mirroring between a beginning teacher
with his own career adolescence to deal with
and adolescent pupils can be a source of difficulties both for the teacher and for the pupils.
How then can these beginning professionals
help the teenagers in their charge live with the
conflicts and ambivalence that characterise
adolescence? I have a number of hypotheses
as to how passing form “career adolescence” to
“professional adult” can play itself out for a secondary school teacher. These hypotheses are
articulated by the transposition to the teacher
of the notion of internal psychic parentality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0077 (accès réservé) |