Titre L'adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l'adolescence contemporaine
Auteur Laurence Gavarini
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ?
Résumé Cet article se propose d'entrecroiser deux « scènes », le théâtre de l'auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d'une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d'adolescents et d'histoires singulières : d'un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l'autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d'un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l'auteure à penser « ses » propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d'appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l'anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d'historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l'exil, les violences de l'Histoire, la violence des séparations, la figure de l'étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l'auteure d'entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l'état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu'elle a animés. Même si ses histoires s'inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l'adolescence à un sujet bousculé par l'Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l'impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l'immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques.
Résumé anglais This paper will confront two types of “stages”, those from the Lebanese-Quebecois author Wajdi Mouawad's theatre, and that which was the field for fieldwork in research on dropping out and major school difficulties effected in a middle school in a Parisian lower-class suburb. Its method consists in positioning as mirror images, and initiating a dialogue between, very particular adolescent “figures” and stories; on the one hand, the fictional characters in Mouawad's plays, on the other, the pupils, real-life and in the flesh, met during the fieldwork within a teenage discussion group. Mouawad's theatre, texts and performances, helps the author think about “her” own teenagers, and develop what she has heard during research, along with the theoretical input of psychoanalysis (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) and anthropology (Douville, Hobsbawn). The work of putting in historical perspective, the genealogical quests, the search for what is left unsaid in the family, exile, the violence of History, the figure of the foreigner, the quest for an adult mentor, all so present in Mouawad's heroes, enable the author to hear what the pupils she has met have lacked, or at any rate what stays for many of the young people who participated in her discussion groups unresolved questions. Even if his stories are often set in somewhat vague or indefinite contexts, Mouawad transforms them into quasi-universals of what adolescence can do to a subject harried by History. He thus helps us think and articulate elements of what, contemporaneously, cannot be thought, of what has been repressed, concerning among other things the traumas of immigration, cultural and religious vindications, the refusal or denial of scientific knowledge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0091 (accès réservé)