Titre | L'adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l'adolescence contemporaine | |
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Auteur | Laurence Gavarini | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 91-104 | |
Résumé |
Cet article se propose d'entrecroiser deux
« scènes », le théâtre de l'auteur contemporain
libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain
de recherche sur le décrochage et sur la grande
difficulté scolaire localisé dans un collège d'une
banlieue populaire parisienne. Il procédera par
une mise en miroir et en dialogue des « figures »
d'adolescents et d'histoires singulières : d'un
côté, les personnages, fictionnels, des pièces
de Mouawad et, de l'autre, les collégiens, filles
et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés
pour la recherche dans le cadre d'un dispositif
de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en
scènes et de ses textes, aide l'auteure à penser
« ses » propres adolescents, à élaborer ce qui a
été entendu sur le terrain, aux côtés d'appuis
théoriques constitués ici par la psychanalyse
(Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd,
Texier) et l'anthropologie (Douville, Hobsbawn).
Le travail d'historisation, la quête généalogique,
la traque des non-dits familiaux, l'exil, les violences de l'Histoire, la violence des séparations,
la figure de l'étranger, la recherche du répondant
adulte, si présents chez les héros de Mouawad,
permettent à l'auteure d'entendre ce qui a pu
faire défaut chez les collégiens et collégiennes
rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à
l'état de questions sans réponse chez beaucoup
de jeunes qui ont participé aux groupes de
parole qu'elle a animés. Même si ses histoires
s'inscrivent souvent dans des environnements
incertains, Mouawad en fait de quasi universels
de ce que peut faire l'adolescence à un sujet
bousculé par l'Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l'impensable, du refoulé,
de notre contemporain concernant notamment
les traumas de l'immigration, la revendication
culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs
scientifiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper will confront two types of “stages”,
those from the Lebanese-Quebecois author
Wajdi Mouawad's theatre, and that which was
the field for fieldwork in research on dropping
out and major school difficulties effected in a
middle school in a Parisian lower-class suburb.
Its method consists in positioning as mirror
images, and initiating a dialogue between,
very particular adolescent “figures” and stories; on the one hand, the fictional characters
in Mouawad's plays, on the other, the pupils, real-life and in the flesh, met during the
fieldwork within a teenage discussion group.
Mouawad's theatre, texts and performances,
helps the author think about “her” own teenagers, and develop what she has heard during
research, along with the theoretical input of
psychoanalysis (Freud, Winnicott, Aulagnier,
Gaillard, Lesourd, Texier) and anthropology
(Douville, Hobsbawn). The work of putting in
historical perspective, the genealogical quests,
the search for what is left unsaid in the family,
exile, the violence of History, the figure of the
foreigner, the quest for an adult mentor, all so
present in Mouawad's heroes, enable the author to hear what the pupils she has met have
lacked, or at any rate what stays for many of
the young people who participated in her discussion groups unresolved questions. Even if
his stories are often set in somewhat vague or
indefinite contexts, Mouawad transforms them
into quasi-universals of what adolescence can
do to a subject harried by History. He thus
helps us think and articulate elements of what,
contemporaneously, cannot be thought, of
what has been repressed, concerning among
other things the traumas of immigration,
cultural and religious vindications, the refusal
or denial of scientific knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0091 (accès réservé) |