Titre | L'accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l'identité des adolescents ? | |
---|---|---|
Auteur | Patricia Rached, Yvette Gharib | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 107-122 | |
Résumé |
La présente recherche s'aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient
l'approche holistique et constructive de
l'élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles
et les postures d'accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de
contribuer à développer l'identité personnelle
et sociale des adolescents en milieu scolaire.
L'étude menée dans quatre établissements
scolaires libanais s'inscrit dans le paradigme
post-positiviste. Les résultats soulignent « l'effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l'identité personnelle et sociale des
élèves et révèlent que l'accompagnement manifesté par l'attitude des enseignants vis-à-vis
des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu'il est mal exercé. L'étude
permet de préciser in fine qu'une attitude
d'accompagnement de qualité s'appuie sur un
style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l'autonomie de l'élève accompagné autant que son implication dans la vie
scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This research paper responds to humanistic
principles which privilege a holistic and constructive approach to adolescent pupils. It aims
at studying the styles and postures during
school support sessions that could be expected
from teachers in order to help adolescents develop their personal and social identity within
the school environment. The results of the
research conducted in four Lebanese schools
following a post-positivist paradigm shows the
“teacher-support-effect” on the development
of the students' personal and special identities
and reveals that the type of support shown
by the attitudes of the teachers could have
very damaging consequences if it badly used.
The study enables in fine to show that a good
quality attitude in school support is based on
collaboration and a quasi-horizontal posture,
in order to promote the autonomy of the pupil
as well as his/her investment in school life. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0107 (accès réservé) |