Titre | Recourir aux métaphores pour favoriser l'engagement d'élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes | |
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Auteur | Oriane Petiot, Jacques Saury | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 50, décembre 2020 Adolescence terminée, adolescence interminable ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 145-164 | |
Résumé |
L'objet de cette étude était d'analyser les effets
du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser
l'engagement de ses élèves dans les activités
d'apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du « cours d'action »,
nous avons filmé l'enseignante durant les
quinze premières leçons de l'année scolaire,
puis réalisé avec elle un entretien d'autoconfrontation après chaque leçon. Ces données
ont été confrontées à des observations des
comportements des élèves, à l'échelle de la séquence d'enseignement et de trois situations
significatives pour l'enseignante. Selon elle, les
métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les
ont incités à se focaliser sur les apprentissages
et à transformer leur motricité, et ont participé
à créer une culture commune au sein de la
classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l'émergence
et le renouvellement des métaphores. Elles ont
tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l'enseignante, révélant l'intérêt d'analyser les situations de classe en confrontant
des données hétérogènes. En discussion, les
métaphores sont présentées comme un mode
de coordination émotionnelle susceptible de
rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d'une micro-culture de
classe favorable à l'engagement de tous. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This research focused on measuring the effects
of the use of metaphors by a PE teacher with
her year 7 Special Needs pupils (6e SEGPA) to
promote their investment in learning activities.
In line with the research program in the “cours
d'action”, we filmed to teacher during the first
fifteen lessons of the year, and interviewed her
after she had viewed each of these filmed lessons. We then compared these data with behavioural observations of the students, during each
lesson and in three meaningful situations as defined by the teacher. According to her, the metaphors create pleasure in the pupils, push them
to concentrate on learning and changing their
motor habits, and participate in creating a common class culture. Our observations revealed
increasing initiative on the part of the pupils in
the emergence and renewal of the metaphors.
They have also either corroborated or nuanced
the effects as described by the teacher, which
shows the value of analysing class situations by
confronting differently sourced data. During the
discussions, the metaphors are presented as a
mode of emotional coordination susceptible of
making knowledge accessible to pupils, and of
promoting the creation of a class micro-culture
conductive to the investment of all. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_050_0145 (accès réservé) |