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Titre Perdre ou renoncer aux étoiles : analyse des discours médiatiques et paroles de chefs à l'ère de la transparence
Auteur Clémentine Hugol-Gential, David Michon
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 206, décembre 2020 Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ?
Rubrique / Thématique
Alimentation et médias : vers une prise de parole engagée ?
Page 35-49
Résumé Dans le cadre de cette contribution, la perte ou le renoncement aux étoiles du Guide Michelin de 19 chefs sont étudiés à partir d'un corpus médiatique issu de la presse nationale ou de la presse régionale entre 1996 et 2019. L'analyse des discours tend à souligner les tensions qui traversent la restauration gastronomique et interroge également les modalités d'évaluation et de communication. Ce travail permet plus largement d'interroger la place et la nature de la critique gastronomique dans une ère de la transparence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of this contribution, the loss or renunciation of the Michelin Guide stars of 19 chefs are studied through a media corpus from the national press or the regional press between 1996 and 2019. The analysis of such discourses highlights the tensions that affect gastronomic catering and also questions the methods of evaluation and communication. This work makes it possible more broadly to question the place and nature of gastronomic criticism in an era of transparency.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_206_0035