Contenu de l'article

Titre Interculturalité, monde des affaires et “rêve chinois” : Les cas de Ma Yun (Alibaba) et de Ren Zhengfei (Huawei)
Auteur Fred Dervin, Ning Chen
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 58, décembre 2020 Tensions interculturelles en organisation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 69-85
Résumé Cet article interroge la place de l'interculturalité dans les parcours d'hommes d'affaires et dans la fondation d'entreprises mondialement connues. Les auteurs passent tout d'abord en revue les façons dont la notion a été traitée dans la recherche commerciale et managériale. Sur la base de ces caractéristiques, l'article examine la signification et la place de l'interculturalité dans les biographies de deux hommes d'affaires chinois très influents (Ma Yun et Ren Zhengfei) qui symbolisent le « rêve chinois ». Les résultats montrent que l'interculturalité n'est pas de même nature dans ces récits de vie et que ses utilisations varient entre les deux entrepreneurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the role of interculturality in the biographies of businessmen and in the creation of world famous companies. The authors first review the ways interculturality has been dealt with in research and practice of business and management. Based on this review, the article describes the meaning and place of interculturality in the biographies of two influential Chinese businessmen –Ma Yun and Ren Zhengfei–, who symbolise the « Chinese dream ». Results show that interculturality differs in the way their biographies are constructed and in the way the two businessmen are seen to ‘act intercultural'.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_058_0069