Titre Le genre, enjeu politique et langage du nationalisme postcolonial japonais
Auteur Naoki Sakai
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 50, 2011 Genre, modernité et ‘colonialité' du pouvoir
Résumé Le nationalisme japonais se manifeste dans la négation collective des faits historiques et de la culpabilité coloniale, en particulier par rapport aux pays d'Asie et d'Asie de l'Est. La question des ‘femmes de réconfort' (comfort women) de la période de guerre — l'institution d'esclavage sexuel établie pendant la guerre en Asie et dans le Pacifique par le Gouvernement japonais, qui força de nombreuses femmes des colonies japonaises et des territoires occupés par le Japon à se prostituer — interroge ce déni. Afin de comprendre le nationalisme japonais postcolonial, j'étudierai, dans cet article, l'aspect sexuel de la gouvernementalité coloniale.
Résumé anglais Japanese nationalism emerged through a collective denial of the historical past and colonial guilt, in relation particularly to Asian and East Asian countries. Raising the issue of “comfort women” confronts this denial by exploring the institutionalization of sexual slavery during the war in Asia and the Pacific when the Japanese government forced many women from Japanese colonies and territories under its control to become prostitutes. The article analyses the sexual aspect of colonial governmental practice in order to shed light on Japanese postcolonial nationalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_050_0041