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Titre Le Planning familial et la professionnalisation du conseil conjugal et familial : reproduire la norme de genre au nom de la subversion ?
Auteur Érika Flahault
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 55, 2013 Associations féministes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 89-108
Résumé À partir d'entretiens auprès d'actrices et d'analyse documentaire, cet article interroge le rôle du Planning familial dans la difficile professionnalisation de l'activité de conseil conjugal et familial. Cette activité, qui existe depuis les années 1930, s'est particulièrement développée et institutionnalisée depuis les années 1960 dans le Planning familial, qui, paradoxalement, s'est longtemps opposé à sa professionnalisation. Il s'agit donc de comprendre dans quel contexte et par quel processus cette association féministe, par ailleurs reconnue par les pouvoirs publics, en est venue à participer à la reproduction du genre en s'opposant à la reconnaissance professionnelle d'une activité exercée par des femmes pour des femmes, alors même qu'elle semble être parvenue à une subversion du genre en son sein sur cette même question.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on interviews and primary sources, this article examines the role of the Family Planning organization in the difficult professionalization of the activity of couples and family therapy. This activity, which has existed since the 1930s, has been particularly developed and institutionalised since the 1960s inside the Family Planning, despite the fact that the Family Planning for a long time opposed the idea that such activities should be professionalized. This article seeks to explain how a well-known and publicly recognized feminist organization such as the Planning, contributed to reproducing gender inequalities – by opposing the professionalization of an activity carried out by women for the benefit of women – while at the same time it promoted more subversive gender norms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_055_0089