Titre Le genre de la contraception : représentations et pratiques des prescripteurs en France et en Angleterre
Auteur Cécile Ventola
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 60, 2016 La production de la santé sexuelle
Résumé Cet article interroge, à travers l'analyse des pratiques et des représentations des prescripteurs, la place différentielle qu'occupent les méthodes masculines dans les usages contraceptifs en France et en Angleterre. Ce travail s'appuie sur une étude comparative institutionnelle et historique et des entretiens semi-directifs réalisés avec les praticiens et praticiennes des deux pays. Si l'ensemble des professionnel∙le∙s partage des représentations genrées des responsabilités contraceptives, ces dernières ont un impact sur les pratiques de recommandation contraceptive différent dans chaque pays, en fonction de l'encadrement institutionnel de la profession médicale. Les prescripteurs anglais recommandent ainsi plus facilement les méthodes masculines du fait d'un protocole strict encadrant leurs pratiques, alors que celles-ci ne sont proposées que rarement et de manière aléatoire par les prescripteurs français.
Résumé anglais By analysing the practices and representations of those who prescribe contraceptive methods, this article examines the contrast between France and England when it comes to prescribing masculine contraception methods. This research is based on an institutional and historical comparative study and semi-structured interviews carried out with practitioners in both countries. While all the medical staff in charge of prescribing contraceptive methods share gendered representations of contraceptive responsibilities, these gendered representations have a different impact on the professional practices of contraceptive prescription in each country, depending on the institutional framework of the medical profession. Indeed, while English prescribers are more inclined to recommend masculine methods due to a strict protocol framing their practices, such methods are only offered rarely and somewhat randomly by French prescribers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_060_0101