Titre Uniformisation et infortunes de la dot (prika) en Grèce
Auteur Katerina Melissinou
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 62, 2017 Femmes et droits de propriété
Résumé Cet article aborde le thème des différentes idéologies du genre dans deux systèmes de dotation en Grèce. La distinction entre Grèce continentale et Grèce égéenne selon les droits des hommes et des femmes à la propriété illustrera l'impact qu'a eu l'unification des systèmes de droit dans la deuxième moitié du XXe siècle sur les traditions juridiques locales, avantageuses pour les femmes. Cette unification dans le Code civil depuis les années 1950, lorsque l'institution de la dot fut uniformément appliquée sur tout le territoire grec, a largement occulté les différentes significations du terme ‘dot' dans son acception du droit coutumier et le sens qu'il revêt dans le Code civil grec.
Résumé anglais This article explores the different gender ideologies behind two dowry systems in Greece. The distinction between Continental Greece and Aegean Greece according to the rights of men and women to property illustrates the impact that the unification of their legal systems in the second half of the twentieth century has had on local legal traditions, which tended to favour women. This unification in the Civil Code since the 1950s, when the institution of the dowry was applied homogeneously across the entire Greek territory, has largely obscured the different meanings of the term ‘dowry' as it was understood in customary law, and the meaning it is given in the Greek Civil Code.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_062_0077