Contenu de l'article

Titre Récits d'avortements et subjectivation féministe chez Audre Lorde et Diane di Prima
Auteur Johanna Renard
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 62, 2017 Femmes et droits de propriété
Rubrique / Thématique
Hors-champ
Page 141-158
Résumé Cet article examine la mise en récit de l'avortement illégal dans le contexte new-yorkais des décennies 1950 et 1960, à travers les écrits autobiographiques de deux femmes artistes : les mémoires de Diane di Prima, Recollections of My Life as a Woman (2001) et la « mythobiographie » d'Audre Lorde, Zami: A New Spelling of My Name (1982). Examinant ces récits d'avortements dans toutes leurs singularités, nous montrerons comment, entre construction et réinvention de soi, ces textes font de cette expérience un épisode pivot dans le processus de subjectivation politique et artistique. Ainsi, il s'agira d'ouvrir des possibilités d'analyse autour d'un vécu relégué au silence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines narratives of illegal abortion in New York in the 1950s and 1960s, through the autobiographical writings of two female artists: the memoirs of Diane di Prima, Recollections of My Life as a Woman (2001) and Audre Lorde's “biomythography”, Zami: A New Spelling of My Name (1982). By examining these tales of abortion in all their singularity, we will show how these texts, which oscillate between self-construction and self-reinvention, turn this experience into a pivotal episode in the process of political and artistic subjectification. Such an approach opens up analyses of a life experience that is usually left untold.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_062_0141