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Titre La mésentente à l'école des Tilleuls : Des effets et de quelques enjeux de l'appel à la Journée de retrait de l'école dans une école primaire
Auteur Joëlle Magar-Braeuner
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 65, 2018 L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'
Rubrique / Thématique
Dossier - L'école à l'épreuve de la ‘théorie du genre'
Page 59-79
Résumé Cet article propose de documenter, au niveau local, les positions des acteurs et actrices de l'école lors de l'appel à la journée de retrait de l'école ; d'en identifier les enjeux car, si l'objet au cœur du rapport de force concerne l'éducation à la sexualité, avec en filigrane une possible déstabilisation de l'hétéronormativité, il s'y superpose la tension entre les rôles éducatifs respectifs de l'école et de la famille, greffée sur la question de la citoyenneté dans un contexte de racialisation. Cela donne lieu à la constitution d'un contre-espace public où se tient le débat démocratique, en marge de l'institution scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to document, at the local level, the positions of the school's stakeholders about the call for a day of withdrawal from school, in the name of opposing ‘gender theory'. While the issue at the heart of the controversy is sexual education at school, which seems to entail a possible destabilization of heteronormativity, the initiative to withdraw children from public school to contest public programs promoting gender equality also plays out the tension between the respective educational roles of school and family, and raises the question of citizenship in the context of race relations. This results in the creation of an alternative public space where democratic debate occurs, at the margins of the school institution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_065_0059