Titre L'institution scolaire aux prises avec la démocratie sexuelle : les effets différentiels de la ‘théorie-du-genre' sur les pratiques enseignantes
Auteur Marie Pachoud
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 65, 2018 L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'
Dossier - L'école à l'épreuve de la ‘théorie du genre'
Résumé À partir d'une enquête qualitative auprès de personnels enseignants du premier degré, cet article interroge les effets de la polémique autour de la ‘théorie-du-genre' à l'école sur les pratiques enseignantes. Il montre que cette polémique, si elle a pu freiner la mise en place de certaines actions pro-égalité au sein de l'école, a échoué à bousculer les systèmes de pratiques enseignantes, du fait d'une absence généralisée d'adhésion des enseignant·e·s aux messages portés par les mouvements autour de ‘la manif pour tous'. On observe dès lors une certaine distance du corps enseignant, et, par son biais, de l'institution scolaire, vis-à-vis de la construction de la ‘théorie-du-genre' comme problème social.
Résumé anglais Based on a qualitative survey of primary school teachers, this article examines the impact on teaching practices of the gender theory controversy in State schools. The article shows that this controversy, while it may have slowed down the implementation of certain pro-equality initiatives within schools, has failed to disrupt routinized teaching practices, due to a general lack of support and adhesion among teachers to the political messages conveyed by the various components of the anti-same sex marriage protest movement — La Manif pour tous. Teachers' attitudes vis-à-vis the anti-gender movement fuels a distancing of the school institution from the idea that ‘gender theory' is a social problem.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_065_0081