Titre L'impact de la controverse autour de la ‘théorie du genre' sur les projets Égalité filles-garçons en Martinique : une prophétie autoréalisatrice ?
Auteur Nadia Chonville
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 65, 2018 L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'
Dossier - L'école à l'épreuve de la ‘théorie du genre'
Résumé Au cours de l'année scolaire 2012-2013 s'est développé en Martinique un mouvement conservateur d'opposition au mariage entre personnes du même sexe, affilié à ‘La manif pour tous'. Une recherche-action au sein de la mission Égalité filles-garçons de l'académie de la Martinique, accompagnée d'une étude de terrain sur le mouvement d'opposition martiniquais au ‘Mariage pour tous', a permis d'observer l'impact de ce mouvement local sur les projets académiques en faveur de l'égalité filles-garçons.
Résumé anglais During the 2012-2013 school year, a conservative movement against same-sex marriage affiliated with the Manif pour tous — the prominent anti-same sex marriage movement — developed in Martinique. Based on a participative research within the School Academy of Martinique Gender Equality mission, and a field study conducted on the movement against equal marriage rights in Martinique, this article observes the impact of this local movement on school projects in favor of gender equality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_065_0101