Titre De la banalisation des violences de genre en école d'ingénieur·e·s
Auteur Coline Briquet
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 66, 2019 Violences de genre : retours sur un problème féministe
Dossier - Violences de genre : retours sur un problème féministe
Résumé Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d'une enquête menée auprès d'élèves en école d'ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d'études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L'article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d'évitement et d'euphémisation de la part des filles face à l'humour sexiste.
Résumé anglais While many studies have focused on the under-representation of female students in STEM education in France, very few have analyzed the social gender relations between students, or addressed the possible gender violence that the female minority may experience in these institutions. Based on the results of a survey conducted among engineering students in 2016 on the study conditions of female students, this article aims to draw up a picture of gender-based and sexual, verbal and physical violence, and to analyze the mechanisms that lead to the oversexualization of campus life and the normalization of this violence on many campuses. In particular, the article explores the female students' strategies of denial, avoidance and minimization in dealing with sexist jokes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_066_0109