Titre Enquêtes nord-américaines sur les violences homophobes et transphobes en contexte scolaire : l'invisibilisation du sexisme
Auteur Line Chamberland
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 66, 2019 Violences de genre : retours sur un problème féministe
Dossier - Violences de genre : retours sur un problème féministe
Résumé Cet article propose une lecture critique de trois enquêtes réalisées respectivement au Canada anglais, au Québec et aux États-Unis, sur le climat scolaire et les violences interpersonnelles entre pairs fondées sur la non-conformité aux normes sexuelles et de genre, dans le milieu scolaire. Il relève l'ampleur de ces violences, qui peuvent toucher tous les élèves, ainsi que la victimisation relativement plus importante des jeunes trans ou non cisgenres et des élèves dont l'expression de genre est non conforme aux normes de genre. Toutefois, ces enquêtes mettent au second plan l'analyse des violences sexistes ou subies en tant que filles, y compris par les filles non hétérosexuelles, de même que l'examen des auteur·e·s des violences interpersonnelles. Tout en constatant l'enchevêtrement et le caractère systémique des violences liées à la sexualité et au genre, ces études négligent de considérer l'asymétrie entre filles et garçons et le rôle des violences interpersonnelles dans la reproduction des rapports sociaux de sexe.
Résumé anglais This article provides a critical reading of three studies conducted respectively in English-speaking Canada, Quebec and the United States, on the school environment and interpersonal violence between peers based on non-conformity with sexual and gender norms in schools. It examines the extent of these forms of violence, which can affect all students, as well as the relatively greater victimization of trans or non-cisgendered youth and students whose gender expression is not in line with gender norms. However, these studies overlook the analysis of sexist violence or violence experienced as girls, including by non-heterosexual girls, as well as the inquiry on the perpetrators of interpersonal violence. While acknowledging the intertwined and systemic nature of sexuality- and gender-related violence, these studies fail to address the asymmetry between girls and boys and the role of interpersonal violence in the reproduction of social gender relations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_066_0129