Titre Regards croisés sur l'entrepreneuriat responsable : quelles formes d'engagement et d'accompagnement privilégier pour assurer un impact plus large et plus durable ?
Auteur Xavier Lesage, Alizée Lozac'hmeur, Aymeric Marmorat, Valentin Pringuay
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 45, 2020/2 L'entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l'entrepreneuriat ?
Résumé Les interviews réalisées de manière croisée avec Alizée Lozac'hmeur, co-fondatrice et responsable du développement de MakeSense, l'incubateur de start-up à impact positif créé en 2010, Aymeric Marmorat, directeur général d'Enactus France depuis 10 ans, co-fondateur de la Ruche et d'Entrepreneurs Sans Frontières, et Valentin Pringuay, journaliste d'impact, fondateur et rédacteur en chef de Terra Incognita et aujourd'hui de Time Capsule, médias des acteurs en transition, nous livrent le regard critique mais toujours bienveillant d'acteurs pionniers de l'accompagnement de l'entrepreneuriat responsable. Ils partagent une même vision où la notion d'engagement social est primordiale dans l'entrepreneuriat responsable et où la dimension économique qui reste privilégiée doit davantage servir une cause sociétale et environnementale. Ils témoignent, sans écarter un effet de mode, de l'engagement réel et durable des jeunes dans l'économie sociale et solidaire. Ils reconnaissent une multitude de formes d'engagement et décrivent les difficultés qui en découlent pour accompagner efficacement et équitablement tous ces porteurs de projets. Ils notent une évolution des profils avec des porteurs plus qualifiés, plus matures, mais constatent néanmoins que la plupart d'entre eux n'ont qu'un impact limité voire marginal, notamment par manque de moyens financiers et de soutien des pouvoirs publics. Ils reconnaissent pourtant l'effort réalisé par les grandes entreprises et certains de leurs représentants pour accompagner les étudiants et leurs collaborateurs, tout en mettant en évidence les contradictions internes de ces partenaires et les difficultés qu'ils peuvent avoir à pivoter eux-mêmes dans un modèle plus responsable et plus vertueux. Les chantiers en cours et les nouveaux programmes qu'ils mettent en place militent toutefois pour un optimisme de volonté et démontrent la réalité d'un effet colibri.
Résumé anglais Sense, the social startup incubator created in 2010; Aymeric Marmorat, CEO of Enactus France for the last ten years and the co-founder of La Ruche and Entrepreneurs Sans Frontières; and Valentin Pringuay, impact journalist, founder and editor-in-chief of Terra Incognita and now of Time Capsule, media platforms that focus on actors in the transition, provide us with the critical but always benevolent perspective of pioneering actors in support of responsible entrepreneurship. They share the view that the concept of social commitment is essential in responsible entrepreneurship and that the economic dimension, which continues to be prioritized, must better serve a societal and environmental cause. They testify, without ruling out the possibility of it being a fad, to the real and lasting commitment of young people in the social and solidarity economy. They recognize a multitude of forms of commitment and describe the resulting difficulties in providing effective and fair support to all these project leaders. They note a change in profiles, with more qualified, more mature entrepreneurs, but they nevertheless confess that most of them will have only a limited or even marginal impact, in particular due to a lack of financial means and support from the public authorities. However, they recognize the effort made by large companies and some of their representatives to support students and their employees, while highlighting the internal contradictions of these partners and the difficulties they may have in pivoting toward a more responsible and virtuous model. The projects in progress and the new programs they are setting up nevertheless call for an optimism of will and demonstrate the reality of a “hummingbird effect.”`np pagenum="049"/b
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_045_0047