Contenu de l'article

Titre Développer les valeurs de durabilité et les aspirations : une pédagogie inspirée des `ibfoodpreneurs`/ib
Auteur Nathalie Sarrouy-Watkins, Nadia Gahlam
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 45, 2020/2 L'entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l'entrepreneuriat ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 58-68
Résumé L'éducation à l'entrepreneuriat en développement durable (DD) est une étape essentielle dans la mise en place et le développement d'une politique de DD. L'hypothèse est faite dans cet article que celle-ci repose sur les valeurs du futur entrepreneur qui lui permettent de définir puis d'atteindre ses buts supérieurs en matière de durabilité. Les récits de vie de trois foodpreneurs illustrent le lien entre les idéaux de durabilité et les aspirations qui se matérialisent par la création d'entreprises aux pratiques durables. Les récits révèlent également que ces idéaux suscitent un désir constant de surmonter les difficultés inhérentes aux engagements sociaux et environnementaux. Ainsi, c'est sur la base de ces constats que nous contribuons à la création d'une pédagogie pouvant s'insérer dans un programme de formation supérieure en entrepreneuriat, visant à identifier les valeurs durables et faire émerger les aspirations des apprenants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Entrepreneurship education in sustainable development (SD) is an essential step in the implementation and development of an SD policy. The assumption is made in this article that it is based on the values of the future entrepreneur, which allow him/her to define and then achieve his/her higher goals in terms of`np pagenum="059"/b sustainability. The stories of three foodpreneurs illustrate the link between the ideals of sustainability and the aspirations that materialize through the creation of sustainable businesses. The stories also reveal that these ideals arouse a constant desire to overcome the difficulties inherent in social and environmental commitments. Thus, it is on the basis of these findings that we contribute to the creation of a pedagogy that can be integrated into a higher education program in entrepreneurship, aimed at identifying sustainable values and bringing out the aspirations of learners.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_045_0058