Contenu de l'article

Titre Se former en rendant service à la communauté : quand des étudiants se font consultants pour des organisations sociales
Auteur Cyrine Ben-Hafaïedh
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 45, 2020/2 L'entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l'entrepreneuriat ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 69-80
Résumé L'engouement pour l'entrepreneuriat chez les jeunes ne se dément pas. En parallèle on observe une tendance de fond chez les étudiants : une quête de sens associée à la volonté d'être porteur d'utilité sociale. Les formations à l'entrepreneuriat doivent accompagner voire même catalyser cette mutation et se mettre à l'heure de l'entrepreneuriat durable et responsable. Cet article propose une initiative pédagogique expérientielle, basée sur de l'apprentissage par le service (service learning). Nous commençons par proposer un cadre de référence pour une formation responsable à l'entrepreneuriat, avant de présenter le module en question (CRÉENSO à l'IÉSEG School of Management) et de terminer par une analyse critique et des recommandations pour s'inspirer de cette innovation pédagogique.`np pagenum="070"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Enthusiasm for entrepreneurship among young people is not fading. At the same time, there is an important trend among students: a search for meaning, linked to the desire to provide social utility. Entrepreneurship education must support or even catalyze this change and think more in terms of sustainability and responsibility. This article proposes an experiential educational initiative based on service learning. The first section proposes a conceptual framework for responsible entrepreneurship training. The course is then presented (CRÉENSO at the IÉSEG School of Management). The article concludes with a critical analysis and recommendations to draw inspiration from this educational innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_045_0069