Titre Leadership : vers la parité femmes-hommes
Auteur Patrice Cailleba
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 440, janvier-février 2021
Résumé Si la vague féministe des années 1960-1970 a permis une réelle émancipation des femmes dans les sociétés développées, seul un petit bout du chemin a été parcouru sur le plan de la parité hommes-femmes dans le monde du travail. Le fameux « plafond de verre » qui symbolise le fait qu'à travail égal, celles-ci ne bénéficient pas du même salaire que leurs homologues masculins, n'a pas été brisé en France. Pourtant, comme le montre ici Patrice Cailleba, les choses avancent, et la progression du niveau d'éducation des femmes, qui leur permet d'accéder de plus en plus à des postes à responsabilités, laisse penser qu'à moyen-long terme, le rattrapage pourrait s'opérer. Cet article présente les éléments qui accréditent cette tendance en France : présence croissante et majoritaire des femmes dans l'enseignement supérieur et évolutions législatives incitant les entreprises à rééquilibrer les effectifs de direction en leur faveur. Et si des verrous demeurent, en particulier dans les entreprises privées où la féminisation des effectifs de cadres paraît nettement plus lente que celle des effectifs globaux, ils devraient finir par sauter grâce à la présence croissante des femmes dans les grandes écoles formant les cadres dirigeants de demain, et à la diffusion de valeurs considérées comme féminines dans les sociétés. S.D.
Résumé anglais If the feminist wave of the 1960s and 70s made for a genuine emancipation of women in developed societies, only a little has been achieved with regard to gender parity in the workplace. The famous ‘glass ceiling', symbol of the fact that women do not receive the same pay as their male counterparts for equal work, was not broken in France. However, as Patrice Cailleba shows here, things are advancing, and increasing levels of education among women, which enable them increasingly to accede to positions of responsibility, suggest that in the mid- to long-term, they might catch up. This article presents the evidence accrediting this trend in France: an increasing — and majority — female presence in higher education, and legislative developments encouraging companies to rebalance managerial staffing decisions in women's favour. And, though barriers remain, particularly in private companies where the feminization of managerial staff seems distinctly slower than in the workforce generally, they should eventually be broken down thanks to the growing presence of women in the higher education institutions that train tomorrow's top managers, together with the spread of what are seen as feminine values in society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_440_0051 (accès réservé)