Titre L'École militaire de Saint-Cyr sous le régime de Vichy : Vie militaire, défilé et fidélité à Aix-en-Provence (1940-1942)
Auteur Manatea Taiarui
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 280, octobre-décembre 2020 Les fuites dans les armées au XXe siècle
Varia
Résumé En octobre 1940, l'École spéciale militaire de Saint-Cyr s'installe à Aix-en-Provence, en zone libre, à la suite de la défaite de la France. De là, l'École s'adapte à ce nouvel environnement et s'insère dans la France dirigée par le maréchal Pétain. Une vie militaire provençale ponctuée de parades et défilés, selon les mots de Robert O. Paxton, s'impose et marque les Saint-Cyriens de 1940 à 1942. Ses missions, au-delà d'une formation des chefs militaires, prennent une dimension politique et idéologique à mesure de l'évolution du régime et l'École devient l'un des vecteurs et des outils de la Révolution nationale. Le rôle social de l'officier, si cher au maréchal Lyautey, laisse place aux valeurs morales et sportives qui se cristallisent dans la conception de l'officier parfait prônée par Vichy.
Résumé anglais In October 1940, the French Military Academy of Saint-Cyr moved to Aix-en-Provence, in the free zone, after the defeat of France. From there, the school adapts to this new environment and adapts as well to this France led by Marshal Pétain. A “Provencal” military life, punctuated by parades and military processions, according to Robert O. Paxton, imposes itself and marks the Saint-Cyrians from 1940 to 1942. It missions, beyond the training of military leaders, take on a political and ideological dimension as the regime evolves and the school becomes one of the vectors and tools of the National Revolution. The social role of the officer, that the Marshal Lyautey was really attached to, gives way to the moral values and physical capacity that crystallize in the conception of the perfect officer advocated by Vichy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_280_0101