Titre A strategic alignment to leverage the role of corporate universities : A longitudinal case study of Chinese high-tech company ZTE
Auteur Raphael Lissillour, Javier Alfonso Rodríguez-Escobar, Yandong Wang
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 37, 2020/3
Résumé Comment comprendre le succès de certaines universités d'entreprise et le déclin relatif des autres ? L'alignement stratégique a été identifié comme un facteur clé de succès et un manque d'alignement stratégique est considéré comme une source principale d'échec. Des recherches antérieures ont indiqué l'absence d'un modèle d'alignement stratégique pour les universités d'entreprise. Cet article aborde cette lacune dans la littérature et développe un modèle d'alignement stratégique pour les universités d'entreprise basé sur le modèle proposé par Henderson et Venkatraman (1993). Ce modèle est ensuite appliqué dans une étude de cas de l'Université ZTE en Chine. Cette étude longitudinale a duré 6 ans et a permis l'analyse de données qualitatives issues d'observations, d'entretiens, d'archives et de communiqués de presse. Le modèle d'alignement stratégique permet aux managers d'envisager de multiples stratégies d'alignement et permet la formulation de conseils sur la stratégie la plus adaptée. Ce modèle contribue à la littérature en précisant les perspectives selon lesquelles les universités d'entreprise sont dynamiquement liées à la stratégie d'entreprise. Il permet de mieux comprendre la capacité d'une université d'entreprise à se positionner par rapport aux clients externes sur le marché ainsi que par rapport aux clients internes. Il indique également différents choix stratégiques disponibles pour les managers afin de mieux tirer parti de leurs universités d'entreprise tout en soutenant les clients internes et en optimisant leur stratégie commerciale.
Résumé anglais How can we best understand the success of some corporate universities (CUs) and the relative decline of others? Strategic alignment has been identified as a key success factor. By the same logic, a lack of strategic alignment is, considered a main source of failure. Prior research has indicated the absence of a model of strategic alignment for corporate universities. This paper addresses this gap in the literature and develops a model of strategic alignment for Corporate Universities based on the model proposed by Henderson and Venkatraman (1993). This model is then applied in a case study of ZTE University in China. This longitudinal study took 6 years and involved analyses of data derived from participant observations, interviews, archives and media releases. The present strategic alignment model provides managers with multiple alignment strategies as well as advice on which is the most appropriate. This model contributes to the literature by indicating further ways in which corporate universities are dynamically linked with corporate strategy. Notably, it recognizes the potential for a corporate university to position itself in terms of external clients in the marketplace as well as internal clients. It also indicates different strategic choices available to managers in order to leverage their corporate universities to support internal clients and optimize their business strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_373_0039