Titre La plateforme de revues scientifiques Revel@Nice : Valeur ajoutée éditoriale et rôle du Service commun de la documentation
Auteur Michel Roland-Guill
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 2, octobre 2020 Pratiques éditoriales dans les métiers et services de l'information-documentation
Dossier : Pratiques éditoriales dans les métiers et services de l'information-documentation
Résumé Lancée en 2003 par l'Université de Nice Sophia-Antipolis, la plateforme de revues scientifiques Revel@Nice a été l'une des premières initiatives en Open Access d'une université française. De la gestion à la diffusion en passant par la production, cette plateforme, adossée à Revues.org, rend un grand service aux chercheurs en SHS et à leur établissement. Or si elle a vu le jour, c'est d'abord sur une proposition du Service commun de la documentation (SCD). Ensuite, ce même SCD, fort de son rôle de médiation, a largement contribué à son fonctionnement et son succès. D'autant que l'atout principal de Revel consiste à fournir une assistance de proximité aux équipes éditoriales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_202_0128