Titre | Du français et de la notion de ‹langue de culture› : historicités et contextualisations | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Louis Chiss | |
Revue | Langue française | |
Numéro | no 208, décembre 2020 Didactique du français langue étrangère et seconde : histoire et historicités | |
Page | 21-34 | |
Résumé |
Cet article se propose d'examiner la qualification de ‹langue de culture› pour le français. Il s'agit d'abord de parcourir des moments de l'histoire du français (xiie, xviiie, xixe siècles) pour montrer que cette notion de ‹langue de culture› est présente à travers plusieurs terminologies (‹langue littéraire›, ‹langue cultivée›) et qu'elle apparaît sous l'intitulé ‹langue de civilisation› dans le cadre de la colonisation. Il s'agit ensuite de voir comment cette notion s'inscrit aujourd'hui dans des dichotomies (‹langues de culture› vs ‹langues de service›) pour dessiner un ensemble de dispositifs dont je discute la pertinence linguistique, politique et didactique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The goal of this paper is to examine this qualification of ‹language of culture› in the case of French. We will first go through different moments in the history of French (12th, 18th, 19th centuries) to show that this notion of ‹language of culture› is present through several terminologies (‹literary language›, ‹cultivated language›) and that it appears under the title ‹language of civilization› in the context of colonization. We will then determine how this concept fits today in dichotomies (‹languages of culture› vs. ‹languages of service›) to design a set of devices whose linguistic, political and didactic relevance I discuss here. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_208_0021 |