Titre Histoire du/en FLE : une patrimonialisation au service de quels enjeux ?
Auteur Alice Burrows, Isabelle Cros
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 208, décembre 2020 Didactique du français langue étrangère et seconde : histoire et historicités
Résumé Cet article vise à interroger les enjeux liés à l'intégration de l'Histoire en formation FLE, afin d'évaluer dans quelle mesure cet enseignement a pu participer à la patrimonialisation de cette discipline et comment cet héritage commun est abordé. Le corpus, composé d'archives historiques de l'ancienne École de préparation des professeurs de français à l'étranger et des maquettes actuelles de Master FLE ainsi que d'entretiens réalisés auprès des enseignants et des étudiants, permet de mieux appréhender le positionnement des premiers et la réception des seconds. Au-delà de l'acquisition d'un savoir théorique ou de la transmission d'un héritage, enseigner l'histoire en/du FLE permet l'enrichissement d'un capital culturel professionnel en vue de la professionnalisation des enseignants, dans une approche historique appliquée à l'enseignement des langues.
Résumé anglais This article focuses on the issues related to the integration of history in French Applied Linguistics curricula. Hence, the objective of this present study is to evaluate how the historical component of those curricula may have reinforced the legitimacy of French Applied Linguistics as an independant discipline, and how this common heritage is now perceveided by its members. The analysis of the historical corpus, relaying on the archives of the former “École de préparation des professeurs de français à l'étranger”, is articulated to a study of the actual Applied Linguistics Masters' degree curricula. The results shows that beyond a theoritical knowledge or the transmission of a common inheritance, teaching the history of or in Applied French Linguistics contributes to the acquisition of a cultural capital among the members of the French teaching field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_208_0049